Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Eublepharis Macularius (Gecko léopard)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeMer 4 Sep - 6:27

Fiche de maintien d’Eublepharis Macularius


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Description
 
La vraie forme sauvage est devenue rare en élevage. Le nombre de phase fait qu’elle est devenu difficile à conserver. Elle est assez sombre et terne avec beaucoup de tâche noire.  Beaucoup d’individus sauvages élevés en captivité ont des couleurs jaunes plus marqué et plus vives à présent.
A l’inverse d’autres geckos, il a des paupières mobile, c’est pourquoi il est désormais considéré comme une famille à part, indépendante des geckonidés.
Sa peau douce au toucher et parsemée de tubercules, est très fragile.
 
Habitat
 
Le gecko léopard vit dans les zones arides, semi-désertiques et rocheux du Sud de l’Afghanistan, du Pakistan et du Nord-Ouest de l’Inde. On le rencontre également dans les déserts d’Asie centrale, au Kirghizistan et à l’Est de l’Iran.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas très à l’aise sur un sol sablonneux. Dans son milieu naturel il vit sur un sol plutôt rocailleux, avec quelques buissons et rochers et on peut même le trouver à 2500 m d’altitude. Bien qu’en captivité il n’aime pas vraiment grimper sur les branches, il préfère de grosses pierres bien larges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Comportement
 
Le gecko léopard est nocturne à la base, mais il n’est pas rare de le voir sortir la journée. Comme c’est souvent le cas avec mon mâle Gary, quand je rentre, il m’entend et sort s’il a faim ou juste par curiosité. Si vous les nourrissez toujours à la même heure, ils prendront l’habitude de sortir à ce moment-là.

Alimentation
 
Le gecko léopard est strictement insectivore. On peut lui donner toutes sortes de grillons, blattes, vers de soie, vers de morios, vers de farine et sauterelles. Attention toutefois à ne pas donner trop de ver de farine, qui peuvent être mauvais pour la digestion. Comme il est nocturne et crépusculaire, il est préférable de le nourrir en début de soirée, voir en fin d’après-midi.
 
Adultes
Personnellement je nourris les adultes de grillons tous les 3 jours environ, et pour les reproducteurs, tous les jours, à volonté. On peut également donner un pinky (souris naissant) mais seulement une fois par mois en période de reproduction, au adulte déjà bien portant.
 
 
Juvéniles
Les juvéniles devront être nourris tous les jours et ce à volonté (en général 5 à 6 grillons). La proie doit toujours être adaptée à la taille de l’animal. Pour éviter les risques d’occlusion, on donnera uniquement des proies inférieures à la largeur de la tête du lézard.
 
Tous les grillons non consommés le soir même doivent être retiré du terrarium car ils peuvent stresser le gecko, qui risque de ne plus vouloir s’alimenter correctement par la suite, comme j’ai eu le cas avec le mien.
 
Il est important de ne pas lâcher 5 grillons d’un coup par exemple, car il risque de stresser et de s’en désintéresser. Mieux vaut lui donner les insectes un par un.
 
Si un gecko n’arrive pas à chasser les grillons dans son terrarium ou dans son rack, vous pouvez essayer de l’habituer à se nourrir à la pince.
De plus, cette méthode est pratique pour savoir exactement le nombre de grillons qu’il a mangé. Néanmoins, il faut l’habituer petit à petit à se nourri seul, la pince ne devrait être que temporaire ou pour les geckos malades qui n’ont plus la force de chasser eux-mêmes.
On peut aussi mélanger les deux méthodes, c’est-à-dire donner 2 ou 3 grillons à la pince pour être sûr qu’il ait mangé, puis en libérer 2 dans son terrarium ou dans un rack pour qu’il puisse chasser.
Cependant,  il faut habituer l’animal progressivement à ne pas avoir peur de la pince et de votre proximité, surtout s’ils sont juvéniles.
 
Les suppléments de vitamines et de calcium sont indispensables.
Pour les adultes, saupoudrer les grillons 1 à 3 fois par semaines en calcium et 1 fois par mois en vitamines (normalement on préconise d’en donner une fois par semaine mais je préfère ne pas sur vitaminé sauf si le gecko en a besoin).
 
Pour les reproducteurs, il faudra  donner duc calcium tous les jours.
Je laisse toujours une coupelle de calcium dans le terrarium, ainsi mes geckos peuvent y accéder dès qu’ils en ont le besoin. Elle doit toujours être à disposition et il faut le renouveler assez souvent, car si vous laissez le calcium trop longtemps sans le changer, il risque de ne plus y aller.
 
Si vous n’aimez pas le contact avec les insectes, une méthode pour saupoudrer les grillons sans les toucher, est de prendre une autre boîtes à grillons, mettre un peu de calcium ou de vitamines, puis y verser quelques grillons dedans. Vous pouvez ensuite ouvrir la boîte dans le terrarium pour que vos geckos se servent ou les attraper à la pince directement dans la boîte. Pour cela je n’ouvre  jamais totalement le couvercle, pour éviter qu’ils sautent en dehors, mais je l’entrouvre juste assez pour y passer la pince et en attraper un.
 
Le gecko léopard stocke les graisses dans sa queue, c’est ainsi qu’on peut remarquer s’il est maigre ou au contraire bien portant. Plus elle est grasse et plus le gecko est en bonne santé. Il faut néanmoins faire attention à ne pas sur nourrir. La queue doit être grasse, mais l’animal ne devrait pas avoir de gras derrière les pattes avant. Cette poche axillaire montre que l’individu est en surpoids:
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Pour l’eau, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un grand bol car étant semi-désertique, ils ne boivent pas beaucoup. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas changer l’eau tous les jours.
 
Terrarium
 
-          1 boîte voire 2 boîte à mue
-          1 ou 2 cachettes dans la zone froide
-          1 ou 2 cachettes dans la zone chaude
-          1 bol d’eau
-          1 coupelle pour le calcium
-          1 bol pour les vers de farine
-          décorations : racines, pierres,…
 
Le terrarium pour un à deux individus est de 80X45X45. Pour un trio l’idéal serait 100X50X50 cm.
Ce ne sont pas de grand grimpeur donc la  hauteur à moins d’importance que la surface au sol.
Il est conseillé de mettre beaucoup de cachettes, surtout avec plusieurs individus.
 
Il est important de ne pas mettre un mâle avec une femelle si celle-ci n’a pas au moins 18 mois, car ils pourraient s’accoupler et si la femelle est trop jeune, elle risquerait sa santé car sa croissance n’est pas encore terminée. Il ne faut jamais mettre deux mâles ensemble.
 
Les juvéniles devront obligatoirement être en rack, sur du sopalin ou du papier journal. En effet, trop d’espace les stresserait. Le sopalin est idéal car le gecko ne peut pas l’ingérer et il se remplace facilement et est peu coûteux.
 
Pour le substrat, j’utilise un mélange de terre mélangé avec un peu de sable.
Je pense le remplacer par du gazon synthétique ou du lino, pour que les grillons ne puisse pas se cacher aussi facilement. Le gazon synthétique est à laver et désinfecter plus souvent car il retient plus les bactéries.
 
Dans la boîte à mue, je mets uniquement de la vermiculite, que j’humidifie dès qu’elle s’assèche. Elle doit être humide mais pas détrempée.
 
Pour la température, environ 30-32° au point chaud et environ 25-27° dans la zone froide.
La nuit la température descend entre 22 et 24°.
L’idéal est un tapis chauffant, pour chauffer par le dessous du terrarium, ce qui convient parfaitement à la digestion des geckos léopards.
 
Pour l’éclairage, je n’utilise pas d’UV. Les avis là-dessous restent mitigés, mais comme la plupart des geckos s’en porte très bien sans, avec suppléments alimentaires, j’ai décidé de ne pas en mettre, plutôt que de risquer de leurs abîmé les yeux et la peau, surtout chez les individus phasés, comme albinos, raptor ou blizzard.
 
Je place mes terrariums dans une pièce éclairée et si besoin je mets un spot chauffant éclairant pour qu’il puisse bénéficier du rythme journalier jour/nuit.
 
Durée d’éclairage suivant les saisons:
 
Printemps: 10h/jour
Été: 15h/jour
Automne: 10h/jour
Hiver: 8h/jour

Reproduction
 
Maturité sexuelle
 
La maturité sexuelle de la femelle est atteinte vers 2 ou 3 ans, mais aussi en fonction du poids. En dessous de 50g, il est déconseillé de la faire reproduire. Le mieux est d’attendre qu’elle ait 3 ans et qu’elle fasse minimum 50g, afin que sa croissance soit bien terminée. De plus, reproduire votre femelle trop jeune réduira sa durée de vie.
 
Le mâle atteint sa maturité sexuel plus tôt que la femelle, il peut déjà reproduire dès ses 6 mois, mais là aussi il est conseillé d’attendre ses 1 ans pour qu’il termine sa croissance tranquillement.
 
Accouplement
 
On peut mettre la femelle dans le terrarium du mâle vers le mois de Février ou Mars. La parade nuptiale du mâle peut paraître agressive, il lui mord les flancs et le cou avant de s’accoupler avec elle.
La femelle stocke le sperme du mois pendant 4 mois, mais le mieux est de remettre le mâle avec elle si la ponte était stérile.
 
Ponte
 
La femelle pond deux œufs à environ 2 voire 5 semaines d’intervalle. En général, la première ponte est la plus longue.
 
Incubation
 
Le sexe varie en fonction des températures et de la durée de l’incubation des œufs.
 
De 26  à 28° on obtiendra normalement des femelles.
De 29 à 30° on aura des sexes mixtes, c’est-à-dire autant de femelle que de mâles.
De 31 à 33° on obtiendra normalement que des mâles.
La température d’incubation détermine aussi la rapidité du développement de l’embryon:
A basse température (de 27 à 28°) l’incubation durera de 55 à 65 jours,
A haute température (de 30 à 32°), l’incubation durera entre 30 et 45 jours.
 
Cette méthode n’est pas fiable à 100% et il se peut qu’il y ait des surprises. Pour être certain du sexe du petit, il faudra attendre ses 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
victorianolis
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 40
Localisation : 4830 limbourg
Emploi/loisirs : aquariophilie terraiophilie entre autre
Humeur : bonne

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeJeu 25 Sep - 8:57

Et oui malheureusement la follie des mutation a fait perdre le potentiel génétique des 4 sous espèces
qui ont chaqu'une un patron de coloration différente a quand un groupe d'amateur sérieux cherchera a gardé des sujets pur car je suis sur qu'il est encor possible de trouver des sujets pur
Revenir en haut Aller en bas
http://vickycollier.skyrock.com/
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:19

Des 4 sous-espèces? Desquelles parle-tu?
Oui il y en a toujours, des individus de F1 mais bon je ne connais qu'un éleveur qui en vend et que des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
victorianolis
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 40
Localisation : 4830 limbourg
Emploi/loisirs : aquariophilie terraiophilie entre autre
Humeur : bonne

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:28

Eublepharis macularius macularius
Eublepharis macularius afghanicus
Eublepharis macularius fasciolatus
Eublepharis macularius montanus
Eublepharis macularius smithi

Donc une espèce nominal et 4 sous espèces
Revenir en haut Aller en bas
http://vickycollier.skyrock.com/
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:22

Pourquoi dis-tu que les mutations ont fait perdre le potentiel génétique de ces espèces?
Tu trouve les 3 autres assez facilement, il faut juste aller chez de bon éleveur et c'est souvent de l'import ou des individus de F1 ou F2.

Par contre Eublepharis maculuarius macularius a été intergradé avec toutes ces sous-espèces voir autre espèce, donc pour trouver du pur c'est pratiquement impossible oui.
Ceux qui vendent des classiques n'en sont pas, je ne connais qu'un éleveur qui a importé un couple, pour le reste rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
victorianolis
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 40
Localisation : 4830 limbourg
Emploi/loisirs : aquariophilie terraiophilie entre autre
Humeur : bonne

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:45

Tout simplement parce que les mutations obtenues sont toute issue de croisement entre les sous espèces, un exemple flagrand les discus en aquariophilie ont commencer par les fameux truquoise de jack wattley qui etait issu d'un croisement de sauvage et plus de 20 ans appret ce premiers croisement des centaine de variété ont été crée, le hic sait que maintenant beaucou d'aquariophile cherche a revenir sur des couleurs sauvage certaine souche de sauvage ont pu et peut encore nous être expédié m'ai certaine region sont maintenant des résèrve protégée donc ces variétées sauvage sont perdue pour le hobby .
Personnellement je suis contre tout prélèvement dans le milieux naturelle m'ai si j'avais la possibilité d'avoir des spécimens sauvage eublepharis macularuis quelle vienne d'inde ,du pakistan ,  d'afghanistan ou iran ce qui est fort peut probable , je recommencerai a élever cette espèce car pourmoi les mutation sont parfois jolies je l'avoue , m'ai ne me donne pas envie de maintenir a nouveau cette espèces maintenant il faut aussi voir a travers l'europe y a t'il des pole gênétique que nous ne connaissont pas, la est toute la question!?
Revenir en haut Aller en bas
http://vickycollier.skyrock.com/
victorianolis
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 40
Localisation : 4830 limbourg
Emploi/loisirs : aquariophilie terraiophilie entre autre
Humeur : bonne

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:53

Je suis une puriste ,je sais .
Parconte si tu connait des éleveurs serieux de ces sous espèces je veux bien que tu me commumique leurs contactes via mp
Revenir en haut Aller en bas
http://vickycollier.skyrock.com/
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeVen 26 Sep - 3:01

Non tu as des éleveurs Allemands par exemple qui reproduisent ces sous-espèces et d'autres espèces d'Eublepharis. Plus pur tu ne peux pas car importés, donc les petits sont issus de ce couple et donc F1.

De toute façons il y a très peu de sous-espèces d'Eublepharis macularius proposé à la vente donc les gens qui veulent faire des mutations se dirigent vers le macularius.

Olivier bebesaurus a des Eublepharis macularius de F1, mais il ne lui en reste plus que deux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne pourrais pas te citer tous les éleveurs, si tu va sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras les éleveurs de toute les espèces que tu veux, il suffit de taper le nom scientifique et voir si il y a des annonces donc des dispo pour le moment.
Sinon tu peux regarder dans la liste des éleveurs de lézard, les noms scientifique des espèces élevées sont par ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
victorianolis
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 40
Localisation : 4830 limbourg
Emploi/loisirs : aquariophilie terraiophilie entre autre
Humeur : bonne

Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitimeVen 26 Sep - 3:05

Merci m'ai avent je fini mes deux terra tropicaux et je fait une formation pour me perféctionner même si j'ai déjà de bonne basse
Revenir en haut Aller en bas
http://vickycollier.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Empty
MessageSujet: Re: Eublepharis Macularius (Gecko léopard)   Eublepharis Macularius (Gecko léopard) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eublepharis Macularius (Gecko léopard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grillons pour Gecko Léopard
» Eurydactylodes agricolae (Gecko caméléon de Bauer)
» vend gros lot de materiels terrariums et incubateur elevage gecko leopard
» Problème Gecko
» Partenaire Le temple du gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bien débuter :: Fiche de maintenance :: Sauriens-
Sauter vers: