Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madrika
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 42
Localisation : jodoigne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 16 Sep - 6:09

Voilà, les questions que l'on se pose.

1.Me suis-je bien renseigné sur l'espèce avant l'achat
Nous avons encore rien achetez car nous savons pas quoi choisir.
2.quelle taille (adulte) l'espece atteindra t'il ? 
Nous cherchons un reptiles qui ne devient pas trop grand adulte.
3.Quel dimmenssion de terrarium faut'il ?
Toujours pas achetez on attend d avoir choisi.
4.Jusqu'a quelle age peut'il vivre ?
Peut d importance temps qu'on sera la pour lui.
5.Esque j'aurais le temps de m'en occuper et cela jusqu'aux bout ?
Ça aucun problème on avais avant plusieurs aquarium avec quelque élevage qu'on a du stopper suite à un déménagement il y a quelque année.
6.Ai-je suffisament de place chez moi ?
Je pense temps que l on trouve l espèce qui répond à nos souhait c'est à dire pas trop grand.
7.Pourrais je subvenir a tous ses besoin (frais nourriture, vétérinaire et remplacement urgent de matériel déféctueux).
Oui pas de problème.
8.Si je pars en vacance, ai-je une personne de confiance pour s'en occuper ?
On part pratiquement jamais exception maximum 2jours 1 nuit
9.Suis je au courant des lois concernant les reptiles dans ma commune ?
Pas encore

Donc voilà je voudrais connaître les espèce qui répond à nos souhait 
- pas trop grand maximum 15 cm corps taille adulte.
Comme nous pourrons ce renseigner sur l'espèce et lui crée un habitat idéal.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chipmunck
Admin
Admin
Chipmunck


Masculin Messages : 316
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 38
Localisation : Woluwé-Saint-Lambert
Emploi/loisirs : Couvreur/ardoisier/zingeur, Térrariophilie, photo
Humeur : Souvent bonne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:01

Salut,

D'après les renseignement que tu fournis tu souhaite une petites espèce pour garder un terrarium assez petit.

Mais pour nous aider a te répondre, il faudrais que l'on sache quel genre de reptile vous souhaiter (chélonien = tortue), (ophidien=serpent), (saurien=lézard).

Mais peux importe l'espèce choisie, si tu souhaite un reptile de pas plus de 15cm pour garder un terra assez petit sa vas être dur car 15cm taille adulte se sera du sauriens et ils on besoin de grand espace pour vivre.

Dans un premier temps vois avec ton compagnon quelle reptile est le plus intéréssant et lequel vous attire le plus ( je parle de la famille (lézard, serpent, tortue))
Et par la suite on vous aiguillera vers les différente possibilitée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://reptiles-belgique.1fr1.net
madrika
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 42
Localisation : jodoigne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 17 Sep - 23:48

Ah oui, j'ai oublier de dire une espèce de la famille des lézard (saurien) 
La taille du future terrarium apporte peu, mais je ne souhaite pas me retrouver avec un spécimen arriver adulte qui mesure prés d'un mettre.
Pour le terrarium cela serais bien qu'il ne doit pas dépasser 2m50 de long (vue l'emplacement qu'on peu lui offrir) largeur, hauteur peu d'importance.
Je disait 15 cm oui mais sans compter la taille de la queue car je sais que certaine espèce font de grande taille car leur queue sont très longue.


Ps: petit ajout: mon homme aime aussi les amphobiens de type salamandres et tritons.
Ce qui me plairais beaucoup plus aussi.
Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Chipmunck
Admin
Admin
Chipmunck


Masculin Messages : 316
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 38
Localisation : Woluwé-Saint-Lambert
Emploi/loisirs : Couvreur/ardoisier/zingeur, Térrariophilie, photo
Humeur : Souvent bonne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMer 18 Sep - 4:13

Alors, en Saurien tu as pour débuter :

Pogona Vitticeps (Dragon barbu) taille adulte: 50cm (queue comprise);taille térrarium pour 1 individu: 80*60*60 est suffisant; moyenne de vie 4 à 10 ans, très docile et s'habitue très vite à l'homme

Eublepharis Macularius (Gecko Léopard) taille adulte 20 cm queue comprise, taille terrarium pour 1 individu: 80*45*45 ; moyenne de vie: 20 ans, Je ne connais pas le comportement de l'espèce n'en possédant pas, mais une fiche technique se trouve sur le forum si tu veux en savoir plus

Anolis carolinensis ( anole vert) : taille adulte : 20 cm ; taille terra : 50*50*70 ; moyenne vie : 5 ans

Gerrhosaurus major (lezard plaqué): taille adulte : 40cm ; taille terra : 150*80*70 ; moyenne vie : 10 ans

Rhacodactylus ciliatus ( Gecko à crète): taille adulte 25cm ; taille terra 45*45*60 ; moyenne vie : 7 ans

Scincus scincus (poisson des sables) taille adulte : 25cm ; taille terra 60*40*40 ; moyenne vie  : 10 ans

Voilà pour les lézard que je te conseille, ils sont très bien pour débuter en terrariophilie, pour les autres espèce de lézard ils faut une petite expérience en saurien et surtout les taille augmente. Il faut garder à l'esprit qu'il mange des insectes donc j'espère que les insecte ne vous dérange pas et ils faut bien se renseignée sur l'espèce choisis car la nourriture ainssi que la maintenance change d'une espèce à l'autre.

Malheureusement concernant les amphibiens je n'y connais rien, j'ai bien quelques petit renseignement sur quelque un d'entre eux, mais je ne connais pas leurs difficulté de maintenance, donc pour ne pas dire de bêtise je laisse une autre personne y répondre ou il faudras chercher sur un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://reptiles-belgique.1fr1.net
Wasa
Nouveau
Nouveau
Wasa


Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Humeur : Changeante :D

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:53

Hello!

P-e ajouts d'une question;

Voulez-vous manipuler ceux-ci? Car certaines espèces ne peuvent (presque) pas être touché Wink

Pensez quand même à l'âge que ceux-ci peuvent atteindre, lorsque j'ai recueilli mon premier reptile, jamais je n'aurais cru qu'il puisse vivre 15ans ^^ 

Faites un heureux et choisissez bien votre magasin, certains naissent et vive dans des conditions déplorable (ça me rappelle un magasin en particulier mais bon.. ^^ Vous connaissez? 👅 No Suspect )

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
madrika
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 42
Localisation : jodoigne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 23 Sep - 0:56

Merci beaucoup pour toute ces info.
Pour les insectes aucun problème de ce côté la j'ai eu deux scorpion il y a déjà plusieurs année.
Côté manipulations moi non et connaissant nom homme ça sera le strict minimum donc il voudrai mieux que l'espèce qu'on choisira ne demande pas trop de calin lol 

Je cherche encore des info sur les amphibiens car je serais plus porter vers eu donc si j arriver
À trouver un qui plait à mon homme j aurai plus facile à m'en occupé aussi et l'aidée dans son aventure de terrariophile. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 23 Sep - 3:42

Il y a aussi le type d'habitat de l'animal.
Désertique, tropicale,...
Où si vous cherchez un animal que vous puissiez observer, nocturne ou diurne?
Certains comme les geckos léopard sont diurne mais sortent vers la fin de la journée, comme beaucoup d'espèce nocturne. Par contre certaine sont très discrète et vous ne les verrez que très rarement.
Il y a la famille des geckos, des agames, des caméléons,... Tout dépend de ce qui vous attire en premier, après la maintenance, dans chaque famille il y en a qui sont facile à maintenir
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
serpentvhl
Partenaire
Partenaire
serpentvhl


Masculin Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 48
Localisation : ANS (Liège)
Emploi/loisirs : Réseaux informatiques/terrariophilie
Humeur : Positive

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeSam 21 Juin - 22:13

Bonjour,
Concernant la vie moyenne des geckos à crête, il apparaît qu'en captivité, la
longévité potentielle des geckos à crête est d'au moins 12 ans (et non 7 ans), peut-être parfois beaucoup plus puisque des records de 15 ans ont été relevé.

Cette espèce est encore méconnue ou mal connue en Europe mais est très appréciée par les "terrariophiles" aux USA et Canada...Tous croyaient cette espèce disparue dans la nature jusque ça redécouverte en 1994, c'est en partie le pourquoi d'un tel attrait de la part des américains.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gecko-a-crete.be
Chipmunck
Admin
Admin
Chipmunck


Masculin Messages : 316
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 38
Localisation : Woluwé-Saint-Lambert
Emploi/loisirs : Couvreur/ardoisier/zingeur, Térrariophilie, photo
Humeur : Souvent bonne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:35

merci pour l'info, je l'ignorais  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://reptiles-belgique.1fr1.net
serpentvhl
Partenaire
Partenaire
serpentvhl


Masculin Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 48
Localisation : ANS (Liège)
Emploi/loisirs : Réseaux informatiques/terrariophilie
Humeur : Positive

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:26

pas de quoi, c'est le but d'un forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gecko-a-crete.be
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:58

Oui, en captivité l'espérance de vie est bien sûr augmentée.
Les ciliatus sont encore peu connu, ce ne sont pas des lézards qui ont besoin de hautes températures, ni trop d'humidité.
Plus d'humidité qu'un auriculatus ou un eurydactylodes (qui viennent aussi de Nouvelle Calédonie) mais pas à l'excès.
C'est pour ça que quand on aime une espèce, il ne suffit pas de reproduire aveuglément les températures qu'on a lu dans les fiches, mais regarder leur lieu d'origine et s'informer sur le climat, leur biotope,...
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
serpentvhl
Partenaire
Partenaire
serpentvhl


Masculin Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 48
Localisation : ANS (Liège)
Emploi/loisirs : Réseaux informatiques/terrariophilie
Humeur : Positive

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:10

Bonjour,
Tout à fait d'accord, normalement dans nos régions 2 pulvérisations par jour suffisent pour atteindre un taux d'humidité suffisant, un pic entre 70  et 80% au moins 2 fois par jour, le reste de la journée 60% sera bien supporté par le gecko à crête. Le seul point important et essentiel sera l'aération du terrarium par le bas et par le haut, et sans vouloir faire de pub, je conseille les terrariums "exo terra" ou autres produits similaires, ils sont bien pensés. Dans le cas d'un terra fait maison il faudra tout même penser qu'il s'agit d'un milieu humide quand-même. Les plantes naturelles seront aussi une bonne solution pour réguler le taux d'humidité.


Dernière édition par serpentvhl le Dim 22 Juin - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gecko-a-crete.be
Tiff86
Nouveau
Nouveau
Tiff86


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Arlon, Province du Luxembourg
Emploi/loisirs : Employée administratif

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:16

Exactement, je n'étais pas fan des exo terra car trop cher et vue que j'avais des espèces désertiques, je les faisais moi-même pour mes geckos j'ai achetée des exo terra, plus pratique et conçu pour.
Je ferais une fiche, pas vraiment de maintenance, c'est plus une fiche d'info sur les geckos de Nouvelle Calédonie (auriculatus, ciliatus, chahoua, leachianus, trachyrhynchus et trachycephalus).
Revenir en haut Aller en bas
http://apassiondesreptiles.e-monsite.com
serpentvhl
Partenaire
Partenaire
serpentvhl


Masculin Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 48
Localisation : ANS (Liège)
Emploi/loisirs : Réseaux informatiques/terrariophilie
Humeur : Positive

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:35

cool,
je suis actuellement occupé à réaliser un site internet sur les geckos à crête avec de nombreuse fiches d’élevage et explications, je poste le lien dès que celui-ci est achevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gecko-a-crete.be
Chipmunck
Admin
Admin
Chipmunck


Masculin Messages : 316
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 38
Localisation : Woluwé-Saint-Lambert
Emploi/loisirs : Couvreur/ardoisier/zingeur, Térrariophilie, photo
Humeur : Souvent bonne

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 23 Juin - 4:45

Poste le liens, mais fais un copier coller des fiche sur le forum sa complètera le vide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://reptiles-belgique.1fr1.net
serpentvhl
Partenaire
Partenaire
serpentvhl


Masculin Messages : 391
Date d'inscription : 20/06/2014
Age : 48
Localisation : ANS (Liège)
Emploi/loisirs : Réseaux informatiques/terrariophilie
Humeur : Positive

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 23 Juin - 5:32

Pas de soucis, dès que les fiches seront finies, je les posterai ici.
Dès que j'aurai un peu le temps j'en ferai aussi pour certains lampropeltis et aussi python molure albinos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gecko-a-crete.be
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bien débuter :: Un début à tout-
Sauter vers: